Dans un courrier adressé aux Radicaux, Jean-Louis Borloo et Laurent Hénart annoncent la création de l'UDI

Publié le par partiradical-sarreguemines

710001_france-politique-borloo-voeux-copie-1.jpg"Nous avons le plaisir de vous annoncer aujourd’hui le lancement de la création d’une nouvelle grande force progressiste et modérée, l’Union des démocrates et indépendants (UDI), qui a vocation à rassembler les radicaux, centristes, républicains et indépendants ainsi que tous ceux  qui ne se reconnaissent ni dans la politique suivie par le gouvernement, ni dans les idées défendues par l’UMP.

 

Le lancement de l’UDI à l’occasion des journées parlementaires des groupes radicaux et centristes de l’Assemblée nationale et du Sénat est une nouvelle étape vers la recomposition du paysage politique français, étape issue d’un long processus, auquel chacune et chacun d’entre vous a participé.

 

Du choix d’une ligne politique forte et sans ambigüité sur laquelle nous avons sollicité vos suffrages en 2009 : « l’indépendance loyale du Parti Radical », c'est-à-dire la conquête de notre indépendance dans le respect de nos alliances traditionnelles et de la parole donnée, à la concrétisation par le vote massif des militants lors de notre Congrès en 2011 en faveur de l’indépendance du Parti Radical, nous sommes ensuite parvenus à réorganiser notre groupe au Sénat et à créer un groupe centriste élargi à l’Assemblée Nationale.

 

Désormais, le Parti Radical et ses alliés représentent la troisième force parlementaire du pays. Une force capable d’infléchir la ligne suivie par le gouvernement et d’incarner, aux yeux des Français, une opposition ferme, juste et responsable.

 

Tirant les conséquences du positionnement politique de l’UMP ainsi que du résultat des élections présidentielles et législatives, nous avons appelé à la constitution d’une force politique centrale, opposée au Parti socialiste mais différente de l’UMP, ayant pour vocation de réunir les familles qui partagent nos valeurs républicaines, sociales, européennes et écologiques.

 

Il y a urgence ! Aucune d’entre elles n’est capable de reconquérir seule, les collectivités et les territoires perdus depuis 2004. De surcroît, dans un contexte marqué par un durcissement idéologique à droite comme à gauche, par un certain désarroi face à la crise et par l’absence de solution, la famille humaniste doit se rassembler pour défendre des valeurs partagées par des millions de Français : la laïcité, la construction européenne, la solidarité entre les territoires, l’école et la formation professionnelle.

 

La construction de cette nouvelle force politique fédératrice, l’UDI, est un processus long. Il ne peut réussir que s’il s’appuie sur un socle puissant et organisé, disposant, comme le Parti Radical, d’une identité forte, d’une réelle unité et d’un réseau d’élus capables de préparer l’alternance au niveau local."

 

Laurent Hénart (secrétaire national)

 

Jean-Louis Borloo (président)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article