Les centristes pourraient voter les emplois d'avenir s'ils étaient modifiés

Publié le par Dépêche AFP

lagarde-depute.jpg"Les députés centristes pourraient voter le projet de loi sur les emplois d’avenir si ceux-ci étaient notamment, accompagnés d’une formation et ouverts aux petites entreprises", a indiqué leur porte-parole, Jean-Christophe LAGARDE.

 

Le groupe centriste UDI (Union des démocrates indépendants) n’a par ailleurs rien contre le relèvement de 20% à 25% du taux minimum de logements sociaux prévu par le gouvernement, à condition d’instaurer un taux maximum de 50% pour éviter “la ghettoïsation, a aussi déclaré le député-maire de Drancy (Seine-Saint-Denis).

 

Les textes sur les emplois-jeunes et le logement, soumis au Parlement en session extraordinaire à partir de la semaine prochaine, ont été faits dans la précipitation a dénoncé M. LAGARDE lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale, durant laquelle le président du groupe, Jean-Louis BORLOO a fait une brève apparition. Il s’était, plus tôt sur Europe 1, dit disposé à voter à titre personnel la création des emplois d’avenir à condition qu’elle soit assortie de formation obligatoire.

 

Si les sondages (mauvais pour le gouvernement, ndlr) étaient sortis le 15 août, nous aurions été convoqués en août, a ironisé M. LAGARDE . Les délais imposés aboutissent à se foutre du Parlement, a jugé M. LAGARDE .

 

Sur le fond des emplois d’avenir, a-t-il dit, les centristes mettent trois conditions: qu’ils soient accompagnés d’au moins 10 heures de formation hebdomadaire financée par les régions, qu’ils soient réorientés principalement vers le secteur marchand, en particulier les TPE (très petites entreprises) au lieu de l’administration et des associations, et qu’ils ne viennent pas remplacer les 450.000 emplois aidés déjà existants”, qui “sont en panne de financement.

Si le gouvernement tient compte de ces propositions, c’est envisageable de voter le texte, a résumé le député.

Publié dans PARTI RADICAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article